La scoliose est une condition médicale caractérisée par une courbure anormale de la colonne vertébrale, souvent en forme de "S" ou de "C". Cette courbure peut se produire dans n'importe quelle partie de la colonne vertébrale (cervicale, thoracique, lombaire) et peut être causée par divers facteurs, notamment des anomalies congénitales, des déséquilibres musculaires, des blessures ou des conditions médicales sous-jacentes. La scoliose peut provoquer des douleurs dorsales, des raideurs, une asymétrie de la posture et dans les cas graves, une déformation visible de la colonne vertébrale. Il est important de diagnostiquer et de traiter la scoliose précocement pour prévenir une progression plus importante de la courbure et pour limiter les complications à long terme.
La scoliose est une déviation latérale progressive de la colonne vertébrale.
De face la colonne vertébrale doit être droite et de profil elle doit présenter des courbes.
Le diagnostic de la scoliose est posé en mesurant l’angle de Cobb de la scoliose, lorsque l’on mesure un angle supérieur à 10 degrés ou plus combiné à de la rotation des vertèbres.
La scoliose peut toucher des personnes de tous les âges. Il est important d’être vigilant entre 10 ans et 16 ans parce que la scoliose peut avoir une évolution rapide lors de la période de croissance.
Il existe également un nombre croissant d’adultes atteints de scoliose. Il peut s'agir d'une scoliose qui n'a pas été détectée lorsqu'ils étaient plus jeunes ou d'une scoliose dégénérative (De Novo Scoliosis) qui s'est développée avec l’âge.
La scoliose est souvent idiopathique (sans raison claire) ou bien liée à des antécédents familiaux et enfin peut être avec le vieillissement, dégénérative. De façon plus rare, les scolioses peuvent avoir une origine pathologique.
Quels peuvent-être les signes avant- coureurs de la scoliose ?
Si la scoliose est détectée et traitée tôt, les patients peuvent éviter ces symptômes dans de nombreux cas. De plus, des approches thérapeutiques conservatrices telles que le renforcement personnalisé de la scoliose et la rééducation par l'exercice spécifique à la scoliose sont disponibles dans de nombreux cas, en tant qu'options de traitement fondées sur des données probantes pour une grande variété de patients. Si elle n’est pas traitée, la scoliose nécessite parfois une intervention chirurgicale.
Dans tous les cas, la détection précoce de la scoliose est importante et tout changement ou indication visuelle doit toujours être évalué. Si vous avez remarqué un changement, contactez-nous pour une évaluation.
CBP est soutenue par de nombreuses études publiées dans des revues scientifiques. Les recherches montrent que cette méthode peut améliorer significativement les courbures vertébrales anormales et ainsi réduire les symptômes associés tels que la douleur, les maux de tête, et les troubles musculosquelettiques.
Les Chiropracteurs du Centre Chiropractic de la Colonne Vertébrale sont certifiés Scolicare et Scolibalance
Qu'est-ce que Scolicare ?
ScoliCare est une entreprise spécialisée dans le diagnostic et le traitement de la scoliose et des autres déformations de la colonne vertébrale. Ils offrent une gamme complète de services, y compris des évaluations cliniques détaillées, la conception et la fabrication de corsets orthopédiques personnalisés, et des programmes de rééducation posturale. ScoliCare utilise des technologies avancées et des méthodes basées sur des preuves pour fournir des solutions efficaces et individualisées, visant à améliorer la qualité de vie des patients atteints de scoliose et d'autres conditions vertébrales.
La technique repose sur des évaluations cliniques détaillées et l'utilisation de technologies avancées pour concevoir des corsets orthopédiques personnalisés. Ces corsets sont fabriqués sur mesure pour chaque patient, en tenant compte de la spécificité de leur courbure vertébrale et de leurs besoins individuels. ScoliCare propose également des programmes de rééducation posturale pour renforcer les muscles de soutien et améliorer l'alignement vertébral. Les soins ScoliCare sont destinés à toute personne souffrant de scoliose, d'hypercyphose, ou d'autres déformations vertébrales, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. En utilisant une approche basée sur des preuves et des technologies de pointe, ScoliCare vise à améliorer la qualité de vie des patients et à prévenir l'aggravation de ces conditions.